Les Érudites #1 - Le Parti Communiste Chinois à 100 ans : enjeux et perspectives


Le Parti Communiste Chinois fête cette année ses 100 ans. Le visage de ce parti-État, qui comptait en 2018 90 millions d’adhérents, a évolué au fil des années, sans que cela remette en cause sa domination hégémonique sur la politique et la société chinoise.

Les réformes économiques entamées sous Deng Xiaoping dans les années 1980 ont par exemple posé la question d’un passage idéologique du communisme au capitalisme. Plus récemment, Xi Jinping, premier secrétaire élu en 2012 par les instances du parti, semble s’être assuré la position de Président à vie avec la suppression de la limite constitutionnelle des deux mandats en 2018. Le pouvoir apparaît donc s’être concentré et personnalisé, potentiellement au détriment du parti.

Enfin, l’émergence de la Chine comme puissance économique de premier ordre et la mise en place du programme des Nouvelles routes de la soie, qui est à la fois un ensemble de liaisons maritimes et ferroviaires et une politique de coopération reliant la Chine à l’Europe en passant par l’Asie centrale et l’Afrique de l’Est, contribuent à une rivalité entre grandes puissances renouvelée dont les effets à moyen et long terme restent à déterminer.


Pour aborder ces questionnements, nous recevrons Alice EKMAN, analyste responsable de l’Asie à l’Institut des études de sécurité de l’Union européenne et spécialiste de la Chine contemporaine. Son dernier livre « Rouge vif – l’idéal communiste chinois » (Éditions de l’Observatoire), a reçu le Prix du livre de géopolitique 2020 et le Prix Aujourd'hui 2020. La conversation sera animée par Camille BRUGIER, docteur en science politique et chercheuse Chine à l’Institut de recherche stratégiques de l’École militaire.



Rendez-vous le 7 juin 2021 à 18h30 !


5 vues0 commentaire